Soins énergétiques ou biomagnétisme

Vous êtes ici : Accueil > Soins énergétiques

Qu’est ce qu’un soin énergétique ?

Un soin énergétique est un soin réalisé sur les différentes parties du corps en vue de lui maintenir ou de lui redonner un équilibre. De même que le corps est composé de différentes parties ayant chacune des rôles différents, le corps se décompose en plusieurs niveaux. Nos perceptions les plus ordinaires et nos modes d’éducations ne nous permettent que rarement de sentir ces différents niveaux de perception. Pourtant, notre langage y fait souvent référence sans qu’on y prête réellement attention. On se trouve « décalé », « à côté de ses pompes ». On ressent davantage encore cela lorsqu’on a pris l’avion par exemple. Notre corps est fait de plusieurs « couches » successives, chacune ayant ses propres caractéristiques énergétiques. Ainsi, on peut observer et ressentir au-delà du corps physique, le corps éthérique, le corps vital, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Lorsque l’un de ses corps est décalé, ou affaibli, on observe alors des états de fatigue ou des maladies parfois inexpliquées par la science médicale la plus conventionnelle, qui n’inclut en aucun cas ces notions énergétiques.

Le soin énergétique, appelé également biomagnétisme, se pratique sur ces différents corps, avec les mains. Le praticien, qui a une sensibilité particulière depuis toujours ou qui l’a travaillée patiemment (de même qu’il y a des gens naturellement doué pour la musique ou le dessin, d’autres devront travailler pour obtenir des résutats), va utiliser ses mains comme son outil principal. Les mains deviennent une sorte d’émetteur-récepteur qui va faire circuler les énergies et les canaliser. Le corps physique est parcouru par tout un réseau de canaux qui permettent de véhiculer les énergies nécessaires à la vie et à la bonne santé des organes. Ces canaux ont été observés et répertoriés depuis des milliers d’années, notamment par les asiatiques et les hindous, à qui l’on doit les médecines chinoise (connaissances des méridiens) et ayurvedique (connaissance des chakras et des nadis). L’approche de ces techniques n’est en rien liée à des croyances ou à des dogmes, mais à une longue et fine observation de l’humain au fil du temps.

Quand et pourquoi utiliser les soins énergétiques ?

On peut recevoir un soin énergétique à n’importe quel moment de sa vie, pour équilibrer son corps, se sentir plus « aligné », retrouver son équilibre et son tonus. Il est préférable de manger léger avant une séance, pour laisser les énergies circuler plus librement.

On peut également utiliser ces soins pour soulager des douleurs ou apaiser des problèmes de peau. Mais attention, un énergéticien, ou magnétiseur, n’est pas un magicien ni un sorcier. Le phénomène d’émetteur-récepteur fonctionne en général très bien, mais il arrive que le consultant et le praticien ne soient pas sur la même longueur d’ondes. Cela ne remet pas forcément en cause les compétences du praticien, qui par ailleurs peut obtenir de très bons résultats sur d’autres consultants. Cela dépend aussi de l’objectif que s’est fixé le consultant, surtout s’il attend un tour de magie pour faire disparaitre en une séance ce que des années de traitement n’ont pas forcément réussi à soigner.

Moi-même, il m’est arrivé de consulter des magnétiseurs réputés et de ne pas avoir les résultats auxquels je m’attendais. Par ailleurs, j’obtiens en général de bons résultats sur les douleurs, mais je ne parviens pas à soulager ma propre mère malgré plusieurs tentatives, et sa douleur intercostale lui empoisonne la vie depuis des années…
Le biomagnétisme n’est pas une science exacte, pas plus que les autres méthodes de soins d’ailleurs, et a ses limites, tout comme les autres méthodes d’ailleurs, y compris la médecine conventionnelle.

Et il faudra parfois plusieurs séances pour obtenir des résultats. Mais attention, si au bout de trois ou quatre séances il n’y a pas d’amélioration significative, c’est soit que cette méthode de soins ne vous convient pas, soit vous êtes tombé sur un énergéticien qui n’en est pas un… cela arrive encore trop souvent.

Quelques exemples de soins et de résultats obtenus :

  • Sur un jeune homme de 20 ans, une boule est apparue à l’omoplate, de la taille d’un oeuf de pigeon. Douleur aigüe à l’effort et le jeune homme travaille en espaces verts et utilise beaucoup son dos et ses épaules. Le médecin prescrit des anti-douleurs et des anti-inflammatoires plus une pommade. Au bout de quinze jours, pas de résultats et la douleur est de plus en plus aigüe. Par imposition des mains et travail avec la pointe de l’index, la boule a disparu en quelques secondes, libérant instantanément le jeune homme de sa douleur. Pas de récidive à ce jour (soin donné en 2008).
  • Sur une femme de cinquante-deux ans, épaule bloquée et douloureuse depuis plusieurs mois, suite à un effort. Elle travaille en maternité et cette douleur lui pose de gros problèmes de mobilité. Imposition des mains quelques minutes et la consultante lève le bras au dessu de sa tête sans avoir mal. Pas de récidive à ce jour (soin donné en 2009).
  • Sur un homme de 48 ans, tendinite à l’épaule depuis des mois et grosse plaque à la base de la nuque, identifiée comme étant du psoriasis. Les deux symptômes sont arrivés en même temps. Aucun traitement n’a d’effet sur le problème cutané, et la douleur à l’épaule doit être jugulée par des anti-douleurs et antiinflammatoires. Le consultant vient en décembre 2012. Longue séance, durant laquelle j’ai la sensation d’être intervenue seulement en partie. Je revois le consultant début janvier, plus de douleur à l’épaule et la tâche (qui a un aspect de peau de lézard) a complètement disparu.
Voir d’autres témoignages
Me contacter